LE PROJET

Né en 1997 à Châteauneuf-du-Pape, le festival Les Floraisons Musicales sillonne aujourd’hui la Provence : son itinérance musicale de l’été à l’automne allie qualité artistique, authenticité et convivialité.

Une identité artistique
Le violoniste Pierre Hommage a donné aux Floraisons Musicales une identité artistique forte et originale : riche de son expérience de concertiste auprès des chefs et des interprètes les plus célèbres, il conçoit sa programmation avec l’exigence et l’authenticité des grands artistes.

Les personnalités du monde musical français y côtoient de talentueux interprètes étrangers que le public découvre avec intérêt.

Le festival est depuis sa création une scène ouverte aux jeunes talents, qu’ils soient solistes ou membres d’Eclosion.

La musique classique et le jazz sont au cœur de la programmation, qui s’ouvre également à des spectacles pluridisciplinaires : musiques du monde, danse, littérature, arts visuels.

Les Floraisons Musicales sont aussi en quête de nouvelles expériences artistiques et enrichissent avec inventivité leurs parcours musical, par exemple avec les déambulations œnomusicales qui mettent en valeur un terroir exceptionnel.

Ouverture et convivialité
Grâce aux lieux d’exception qui hébergent leurs concerts, les Floraisons Musicales créent une ambiance particulièrement conviviale appréciée par un large public : un espace chaleureux de rencontres et de découvertes dans lequel chacun, mélomane averti ou néophyte, peut se retrouver et s’enrichir d’un contact nouveau avec la musique et les artistes.

Un acteur investi sur son territoire
Autour du festival qui valorise musiques et patrimoines, les Floraisons Musicales proposent différentes actions de médiation culturelle et d’éducation musicale qui favorisent le lien social et la mixité.
Les concerts “OFF” se multiplient, fruits de relations solides et durables avec les partenaires locaux.

Les Floraisons Musicales contribuent ainsi à un rééquilibrage de l’offre culturelle en région tout au long de l’année, en animant le territoire d’une façon atypique, entre l’événementiel et la saison permanente.

home_prog

Action culturelle

Les Floraisons Musicales mènent une politique culturelle dynamique en faveur des jeunes, afin de favoriser l’éveil artistique et former le public de demain. Ecoute, découverte et participation active sont les maîtres mots de la volonté qui nous anime de faire découvrir aux plus jeunes la musique classique.

Les projets mis en place dans ce cadre prennent place autour des concerts du festival, mais peuvent aussi se rendre indépendants et s’intégrer à des programmations annuelles établies par des services culturels ou des salles de spectacle.

éclosion

A l’occasion des 15 ans d’existence du festival, Les Floraisons Musicales ont créé en 2012 leur ensemble orchestral, éclosion.

Cet ensemble à cordes est composé de professionnels et étudiants issus majoritairement des conservatoires provençaux, encadrés par des concertistes et des solistes d’orchestres nationaux français réputés.

Eclosion peut ainsi se produire en diverses formations à géométrie variable, de l’ensemble de musique de chambre à l’ensemble orchestral.

Placé sous la direction artistique du violoniste Pierre Hommage, l’orchestre Eclosion se forge un répertoire vaste et éclectique, de la musique baroque à la musique sud-américaines, en passant par les grandes œuvres classiques et romantiques, ainsi que la musique d’aujourd’hui.

Avec l’orchestre Eclosion, Les Floraisons Musicales poursuivent les objectifs développés dans le festival depuis sa création :

Accessibilité des concerts de grande qualité artistique

Promotion des jeunes talents régionaux en accompagnant leur début de carrière et en favorisant les rencontres avec des solistes internationaux

 Formation et sensibilisation du public à la musique classique, notamment du jeune public et des publics empêchés

Eclectisme du répertoire et transversalité des disciplines artistiques

L’orchestre Eclosion se produit durant le festival Les Floraisons Musicales, Musiques et Patrimoine, de juillet à septembre, et intervient également sur des actions ponctuelles hors-saison : concerts de Nouvel An, actions pédagogiques à court et long termes, concerts d’entreprises, etc…

l’équipe

ico1_

PIERRE HOMMAGE

Président / Directeur artistique
+33(0)4 90 303 600
contact@floraisonsmusicales.com

ico2

MATHILDE CHRETIEN

Administratrice
+33(0)4 90 303 603
mchretien@floraisonsmusicales.com

ico3

LAUREEN DEBRAY

Chargée de communication & production
+33(0)4 90 303 600

ico4

VOUS

Durant la période estivale,
l’association Floraisons Musicales
accueille des stagiaires – rémunérés
selon les dispositions légales.
N’hésitez pas à envoyer une
candidature spontanée (CV
accompagnée d’une lettre de
motivation) à Mathilde Chrétien :
mchretien@floraisonsmusicales.com

NOUS CONTACTER

Association Les Floraisons Musicales
166 Boulevard Alfred Rogier | 84200 Carpentras
+33(0)4 90 303 600 | contact@floraisonsmusicales.com

 
ClassiJazz festival - La Ciotat 28-31 oct #LaCiotat +INFOS ▶ https://t.co/LohvbqBXOk https://t.co/m2P9fpH51f
h J R
floraisonsmusic
ClassiJazz festival - La Ciotat 28-31 oct #LaCiotat +INFOS ▶ https://t.co/LohvbqBXOk https://t.co/FUv3Gfev4e
h J R
floraisonsmusic
ClassiJazz festival - La Ciotat 28-31 oct #LaCiotat +INFOS ▶ https://t.co/LohvbqBXOk https://t.co/Qis6dA7LTK
h J R
floraisonsmusic