Bollène

affiche-JP-Collard

Récital Piano
Jean-Philippe Collard

(Oeuvres de Schumann et Chopin)

Jeudi 20 Juillet – 21H30
Cour Florence Forns

Entrée libre

Le pianiste virtuose Jean-Philippe Collard a été élevé dans une maisonnée nombreuse et mélomane.

A l’âge de dix ans, il quitte sa région natale pour gagner la capitale, sans prendre la mesure de ce qui l’attend : le Conservatoire national supérieur de Paris, la ronde des concours internationaux, huit années d’études sous la férule éclairée et exigeante de Pierre Sancan, avant d’être projeté sur le devant de la scène internationale…
Le pianiste français n’est néanmoins pas de ceux qui brandissent leurs titres et leurs protecteurs comme gages de leur talent : à peine fait-il allusion à la belle amitié qui l’a lié à Vladimir Horowitz, en ces années cruciales où se forge la maturité artistique. Du Maître, il tient le secret du chant profond et soutenu, qui fait de lui un virtuose du lyrisme en demi-teinte, de la confidence vibrante et chaleureuse.

Aujourd’hui fort d’une discographie de plus de soixante titres chez EMI Classics, Jean-Philippe Collard sillonne les grandes scènes musicales du vieux continent et d’Outre-Atlantique – de Carnegie Hall au Teatro Colon en passant par le Théâtre des Champs-Élysées et le Royal Albert Hall. Figure bien connue du public français, enfant chéri des États-Unis, il pourrait se targuer d’avoir joué avec le gotha des chefs et des orchestres à travers le monde.

Affiche-la-note-brève

La Note Brève

(Musique ancienne)

Dimanche 17 Septembre – 18H30
Collégiale Saint-Martin
Entrée libre

La Note Brève est un ensemble de musique ancienne. L’ensemble est né d’une volonté commune de musiciens issus des plus grands conservatoires d’Europe, de promouvoir la richesse et la diversité des musiques anciennes. La Note Brève a pour objectif la re-découverte d’un répertoire séculaire dans le respect des recherches musicologiques, à partir de traités d’époque et sur instruments copies d’anciens.

Formée initialement de quatre chanteurs solistes, La Note Brève fait appel à des artistes invités. Suivant les spectacles, les voix s’appuient sur une instrumentation étoffée de luth renaissance, flûte à bec, traverso, cornet à bouquin, vielle à roue, théorbe, clavecin, viole de gambe, harpe gothique…

La Note Brève propose une programmation reflétant la diversité des styles qui accompagne sa vocation. Musiques profanes ou sacrées, des monodies médiévales aux airs d’opéra baroque en passant par les premières polyphonies de la Renaissance, son éclectisme corrobore la quête des origines de notre culture musicale occidentale.

NOUS CONTACTER

Association Les Floraisons Musicales
166 Boulevard Alfred Rogier | 84200 Carpentras
+33(0)4 90 303 600 | contact@floraisonsmusicales.com

 
ClassiJazz festival - La Ciotat 28-31 oct #LaCiotat +INFOS ▶ https://t.co/LohvbqBXOk https://t.co/m2P9fpH51f
h J R
floraisonsmusic
ClassiJazz festival - La Ciotat 28-31 oct #LaCiotat +INFOS ▶ https://t.co/LohvbqBXOk https://t.co/FUv3Gfev4e
h J R
floraisonsmusic
ClassiJazz festival - La Ciotat 28-31 oct #LaCiotat +INFOS ▶ https://t.co/LohvbqBXOk https://t.co/Qis6dA7LTK
h J R
floraisonsmusic